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106 XSi 106 XSi 106 XSi

Voici mon auto telle qu'elle était peu après l'achat, en 2005, avec juste une remise en état mécanique, et l'arrière vidé.

106 XSi

Une photo de ce qui devait être ma deuxième sortie, avec des jantes en 15" de 205 1900GTi

106 XSi

Une petit idée de l'ampleur des travaux...

106 XSi

Pour arriver à cela en 2007

106 XSi

Photo que j'apprécie bien, résumé d'une superbe journée, de superbes bourres entre amis, et d'une auto qui marchait pas mal!

106 XSi

Et la dernière sortie en date, où j'espérais améliorer les chronos grâce aux nouveaux freins... sous la pluie..

Préambule

La passion pour l'automobile et plus particulièrement celle pour le circuit et le sport auto m'a pris un peu par hazard, et tout ceci grâce, ou à cause, de cette petite 106...
J'ai débuté mon parcours automobilistique avec une brave 106 diesel, qui m'a bien servi mes premières années, puis l'envie de changer m'a fait recherché une 306 Td, pour moi c'était très bien les mazouts.
Les prix exhubérants pratiqués m'ont vite refroidis, et je suis finalement tombé sur une petite 106 XSi, qui finalement s'avérait plus économique à l'achat, de quoi faire quelques kilomètres. Son look sportif fini par me convaincre.
C'est ainsi que j'ai pu mesurer le plaisir d'une auto disposant d'un moteur aimant prendre des tours, d'une sonorité assez sympathique, et surtout, un chassis qui réagit vivement, précisemment, qui retransmet toutes sortes de choses derrière le volant, dont un plaisir immense.
Habitant à Nîmes j'ai commencé à aller m'intéresser au circuit de lédenon, au début pour voir d'autres auto surtout, puis l'envie de rouler avec celles ci est vite arrivé, malgré de nombreuses craintes.

Mes débuts sur circuit

J'ai longtemps hésité, repoussé, avant d'oser me lancer sur la piste, il faut dire que je n'avais aucune notion de pilotage! Un ami qui lui était un habitué m'a accompagné en passager afin de me brieffé un peu, ça m'a plus rassuré qu'aidé à vrai dire, je dois avouer que j'étais totalement dépassé !
C'était en 2003 (déjà!) surement vers septembre, si j'étais effectivement dépassé, je n'étais pas le seul, l'auto accusait beaucoup de soucis. Problèmes de boite de vitesse, de freinage, de tenue de route, je n'avais pas vraiment fait une affaire, la seule chose qu'on ne pouvait pas lui reprocher était la santé du moteur.
Pour mes premières sorties les modifications furent plutôt un assainissement de l'auto, j'étais alors plus une chicane mobile pour les autres qu'un réel pistard...
Après cette mise en situation, voici l'auto telle qu'elle est aujourd'hui.

Juillet 2008

L'auto est actuellement en stand by, j'ai pris la décision de ne plus rouler avec sur route ouverte, et économise pour l'achat d'un plateau porte voiture, l'occasion de faire le point sur les modifications effectuées.

Allègement

Tout ce qui a été possible aisément a été supprimé, sièges, panneaux de porte, ceintures, isolation phonique, plaque de blaxons, équipement électriques...
Quelques autres opérations plus conséquentes ont étés également effectués tels :
-La suppression du panier de roue de secours et de tous ses éléments
-Suppression du toit ouvrant, d'une part pour pouvoir placer l'arceau, et aussi pour le gain de poids. Malheureusement, l'opération s'est mal déroulée et j'ai déformé le toit, à refaire quand les finances seront là.
-Suppression de l'assistance de direction.
-Allègement du faisceau, tous les équipements de confort n'étant plus présent j'ai pu simplifier le faisceau de l'habitacle, un léger gain de poids, mais surtout moins de fils qui trainent, et moins de risques de faux contact.
-Découpage des portes, toujours dans la même optique, le coté intérieur des portes a été supprimé et le mécanisme simplifié, c'est actuellemetn laissé tel quel, cela reste à finir en détail.
-A venir éventuellement un capot ou d'autres pièces en fibre afin d'alléger encore, l'objectif étant surtout le compartiment moteur afin d'améliorer la répartition des masses.

Habitacle

En plus de l'allègement, quelques pièces ont étés adaptés à l'utilisation piste, à savoir:
-Un volant en peau, sur moyeu alu
-Deux sièges baquets, dont un Oreca Cévennes pour ma place, et un blue line en passager.
-Un arceau de sécurité, 6 points, d'origine boulonné, mais adapté en soudé.
-Batterie derrière le siège passager, pour des raisons de répartition des masses, et de simplification du compartiment moteur.

Moteur

Le bloc moteur en lui même n'a jamais été touché de notre part, l'auto a été achetée a soit disant 100 000 km, en a aujourd'hui presque 210 000, et aucune facture ne mentionne un quelconque joint de culasse. Il ne consomme pas d'huile, démarre presque au quart de tour, et semblerait qu'il sorte encore ses chevaux :)
-Collecteur d'échappement 4-2-1 en inox Raceland. Sur nos moteurs 8 soupapes, le collecteur d'échappement d'origine est semble t'il assez mal étudié, l'achat d'un collecteur inox bas de gamme suffisant déjà à bien libérer les gazs. Dans mon cas cela a été aussi une réparation, l'intérieur du collecteur avait fondu, c'était déformé, en empêchait une bonne évacuation des gazs.
-Répartiteur d'admission de 106 rallye 1300. Il apporte l'avantage d'avoir des conduits et une "réserve" en air plus importante, le papillon d'admission étant également plus grand.
-Admission dynamique, avec calandre découpée améliorant l'entrée d'air frais.
-Silent blocks moteurs PTS, améliore la réactivité lors de l'accélération, et évite les efforts sur la boite de vitesse lors de forts appuis.
-Optimisation du refroidissement d'eau: carrénage forcant l'air vers le radiateur, ventilateur soufflant.
-Et dans l'avenir...je ne sais pas trop! Le moteur tourne très bien ainsi, même si l'envie d'avoir (beaucoup) plus de chevaux est là, je ne sais pas trop vers quoi me tourner, une grosse prépa de ce vieux moteur, monter un moteur plus puissant comme un 16soupapes plus récent et le préparer? On verra bien ;)

Boite de vitesse

Voici un élément qui m'aura causé quelques tracas, enfins réglés!
-Couple dit court, en 14x60
-Différentiel en axe de 16mm, et planétaires/satelittes taillés dans la masse (d'origine sur les 1600XSi)
-Réduction du débattement latéral et transversal, ainsi que du jeu.
-L'envie d'un autoblocant se fait sentir, les tarifs calment ...:)

Freinage

-Freins arrières de 106s16 (disques)
-Freins avant de saxo cup amélioré, à savoir : disques sur bols alu Alcon en 266x20.4, étriers de 306 hdi (équivalents à clio II RS, 306bv6, 405T16), plaquettes Carbonne Lorraine RC6.
-Maitre cylindre en 23.8 en alu.
-Durites avia, liquide RBF600.

Chassis

Ma partie préférée et certainement celle qui a subit le plus d'attention ! L'arceau apportant son rôle ici aussi, surtout la partie arrière soudée sur les fixations de train arrière.
-Train arrière de 106S16, gain: voies élargies d'1cm, traverse renforcée, barre stabilisatrice passant de 19 à 21 mm, et barres de torsions plus grosses.
-Douilles aluminium sur le train arrière, rigidité et réactivité maximale.
-Barre anti roulis avant de 106s16 en 22mm
-Amortisseurs bilstein B6 fermes, ressorts eibach pro kit.
-Silent blocs de triangles avant powerflex.
J'aimerai bien augmenter le diamètre des barres anti roulis et de torsions du train arrière, pouvoir régler le train avant en carrossage, et passer le tout en fileté, ici aussi les finances vont manquer...

Carrosserie

Elle a subit peu de modifications à ce niveau là, mais a plutôt souffert, notamment au niveau du toit... Un remplacement de celui ci serait le bienvenue, une peinture fraiche une renaissance... A réfléchir !

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