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Après avoir "roulé" pendant trois ans avec une ax diesel qui m'a rendu de fiers services, l'envie d'une voiture typée sportive, notamment au niveau du chassis s'est fait sentir.

Je n'étais pas axé réellement sur une nouvelle XSi, mais partant d'un petit budget, disposant d'une banque d'organe conséquente et une bonne affaire se profilant à l'horizon m'ont finalement fait repartir dessus.

C'est donc une 1400XSI blanche de 93 recueillie à Manosque qui a retenu mon attention en juin 2009, loin d'être parfaite, j'ai profité de mes vacances pour lui refaire une santé moteur, et une mauvaise surprise, le faisceau un peu abimé.

Niveau moteur elle restera d'origine (à part si je récupère plus tard le 4-2-1 de l'autre XSi, et verra son chassis et freinage un peu optimisé.

Une peinture sera la bienvenue pour clôre ce projet.


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La voici à son arrivée, on peut voir que malgrè un petit coup à l'avant, elle est en bon état de carrosserie, pas de coups importants, bien que la peinture accuse son âge.


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Montrant quelques signes d'un défaut de joint de culasse, le haut moteur a été démonté, les joints changés, la courroie de distribution également. J'en ai profité pour apprendre à retoucher légèrement une culasse, même si le but premier était un bon nettoyage.


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Ici mon père qui s'apprète à roder les soupapes avec un outil spécifique.


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La culasse remontée sur le moteur.


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Le coup à l'avant droit avait tout de même endommagé la tête de longeron, ici aussi c'est mon père qui s'y colle et qui s'en est (encore) bien sorti.


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Une nouvelle traverse avant, et un radiateur neuf, l'ancien n'a pas tenu 5 min d'essais ...


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Et la voici enfin avec son nouveau capot, prète à rouler :)
Les premières impressions m'ont permis de voir que même en 1400 ça marche pas si mal, mais il faut vraiment monter dans les tours, le couple est nettement moins présent que sur le 1600, heureusement que la boite est courte d'origine.
Malgré de nombreuses pièces changées par l'ancien propriétaire, le train avant est encore un peu flou, je pense rénover les triangles; le freinage est limite catastrophique, un ancien jeu d'étriers de 206 s16 y prendra place.


Le point au 15/06/2010



Quelques pièces ont été montées depuis, comme des bilsteins B6/ressorts eibach à l'avant, mais aussi des freins de 206 s16, avec plaquettes ferrodo et disques en 266mm (contre 247 d'origine) brembos neufs.

Une barre stabilisatrice de 106 s16/saxo VTS a également été montée, offrant une prise au roulis inférieure.

Puis début Mai j'ai eu un petit accident, je passe les détails, mais je m'en sors très bien; seul le pare choc avant a tappé : il est venu s'écraser contre le support de radiateur qui s'est tordu, ainsi qu'une extension d'aile.
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Les pneus avants étaient bien lisses et ont eu leur part dans cette déconvenue, aussi j'ai profité de leur remplacements pour changer de jantes, celles de rallye étant pas mal abimées. J'ai opté pour des jantes de saxo VTS, des toulouses, que j'ai refaites à neuf et peintes en noir vernis.
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Le filtre à air a été changé par un en coton, de marque green. Le résultat est un son un peu plus rauque à l'éccélration, une très légère augmentation des performances, et surtout un filtre réutilisable après lavage.
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Afin de préparer le changement de pare choc avant, j'ai également commencé à rénover les longues portées, sur lesquels les parties métalliques étaient bien oxydées.
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