Discus Nhamunda

Accueil

Après avoir fait grandir en bac spécifique mes jeunes discus sauvages issus du rio Nhamunda acquis en Avril 2006, un couple s'est isolé pour pondre le 18 Février 2007.
couple_discuscouple_discuscouple_discus
Cette ponte fut rapidement perdue, pour être rapidement reproduite le 24 du même mois.
Les parents gardèrent bien les pontes le premier jour, puis finirent par manger les oeufs. J'eu le sentiment que les oeufs se détachaient de la racine, en pensant que celle ci s'effritait. Je mis alors des cônes de ponte dans le bac, en espérant qu'ils aient l'idée de pondre dessus.
Troisième ponte le 7 du mois suivant, mais toujours sur leur racine... Le déroulement fut le mêmes que les deux pontes précédentes, mais je pris - alors que les parents mangeaient les oeufs - quelques oeufs, afin de voir leur évolution dans un petit bac flottant.
Le doute sur leur éventuelle stérilité s'estompa avec l'éclosion de 5 oeufs prélevés, j'ai réussi à nourrir les larves quelques jours, puis par manque de temps (et de présence) les alevins moururent.

12 Octobre 2007, les cônes de ponte sont toujours dans le bac, le mâle du premier couple a changé (violemment) de femelle, le nouveau couple a investi le cône le plus à gauche, ainsi que la moitié du bac.
couple_discus
La première ponte apparue après de longues répétitions, mais elle moisie, certainement à cause d'un excédent en nitrates, mais le bilan est positif, aucun des parents n'a mangé les oeufs, et ils se sont fort bien entendus :)
couple_discuscouple_discuscouple_discus
Je décide alors de leur préparer un bac de 260L pour tenter leur reproduction, le transfert fut terminé le 12 Novembre.
La nouvelle ponte ne se fit pas trop attendre, le 27 Novembre les conditions sont enfin réunies pour que tout fonctionne. Malheureusement, le couple fini par se désintéresser des oeufs, et la ponte avorta encore une fois..
couple_discus
Le couple passa beaucoup de temps à nettoyer les cônes, jusqu'a repondre le 8 Décembre. Le moment tant attendu fit son apparition le 10 Décembre, les parents déplacent les larves fraichement écloses. Cette fois c'est parti !
couple_discuscouple_discuscouple_discuscouple_discuscouple_discuscouple_discus

Les petits poussent bien, quelques pertes a priori anecdotiques de temps en temps, les jeunes changent de bac pour soulager les parents et mieux gérer l'hygiène de leur eau...
couple_discuscouple_discuscouple_discuscouple_discuscouple_discuscouple_discuscouple_discuscouple_discuscouple_discus
Quand tout bascule, les jeunes poissons meurent les uns après les autres... Un traitement à base de praziquantel ne me donna pas satisfaction, un autre sur base de formol ne me permi pas d'obtenir de meilleurs résultats. Fin Février, ce sont environ 150 jeunes discus qui furent perdus...
couple_discus
L'achat d'un microscope confirma mes doutes, les poissons étaient atteints de parasites branchiaux.

En parallèle, le couple me fit une nouvelle ponte, moins fournie, le 27 février 2008.
couple_discuscouple_discus
Un problême famillial m'empêcha malheureusement de m'occuper des alevins les tout premiers jours de nage libre...
Ce qui au premier mois, nous donne le bilan suivant = aucune perte à déplorer, les parasites branchiaux ne semblent pas avoir pu s'installer. J'expliquerai ceci par une densité en poissons moins importantes (environ 80 jeunes) , des changements d'eau plus fréquents et importants.
couple_discuscouple_discuscouple_discus
Mais le manque de présence des premiers jours se fit cruellement sentir à ce moment là... De nombreux poissons avaient la nageoire anale malformée, les premiers rayons (durs) étaient couchés et diformes.
couple_discus
J'ai du me rendre à l'évidence d'en euthanasier une grande quantité, donner les moins amochés, et ne garder que 8 poissons de belle forme.
Tout s'est bien déroulé, mais ici aussi, je du faire face à la réalité des choses, je n'ai pas la place nécessaire pour tout bien faire. Je préféra alors vendre mes 8 discus à un jeune passionné de la région. J'imaginais alors que ça me libérerai un bac, du temps, et que je pourrais ainsi m'occuper plus sérieusement du couple, et obtenir enfin une belle portée.
couple_discuscouple_discuscouple_discus
Peu après cette décision, encore un coup du sort : En rentrant du travail le soir, je retrouve mon mâle laissant échapper sa dernière respiration au fond du bac de repro... Aucun signe n'aurait pu laisser présager quelque chose de tel, aucun signe à ce moment ne peut laisser penser à une attaque bactérienne ou parasitaire, la cause la plus posible reste une défaillance cardiaque.
Les jeunes étants réservés, cet incident amène une longue pose pour la maintenance et la reproduction de ces fabuleux poissons...

Le bilan de tout ceci est assez mitigé, alternance de déceptions, d'heureux événements... ce qu'il en reste est 8 jeunes poissons prometteurs, j'espère pourvoir les revoir de temps en temps...

Merci de respecter la propriété intellectuelle de ces documents :)