Celestichthys margaritatus

Accueil
Géniteurs

Le choix des géniteurs est important, ici on distingue aisément les mâles des femelles aux couleurs des mâles, au ventre rebondi des femelles.

Larve

Une larve collée sur la vitre.

Nage libre

Le lendemain, l'alevin commence à nager, et commence à accepter de se nourrir.

Alevins

Un goupe d'alevins environ une semaine après la nage libre.

Alevin

Un plan rapproché sur un alevin qui a sensiblement le même âge

La reproduction n’a pas été longtemps une inconnue, le protocole classique appliqué à la plupart des petits ovipares fonctionnant à merveille, voici comment je procède =
J’isole auparavant un couple dans un bac spécifique à la reproduction, une grille verticale me permet de les séparer pour les stimuler à la reproduction sans qu’ils pondent alors que je n’y porte pas attention, l’eau garde les mêmes caractéristiques que la maintenance dans cette phase.
J’utilise un mini filtre cascade sur lequel j’adapte une mousse très fine en guise de préfiltre, débit minimum.
Pour la ponte je dispose d’un maximum de mousse de java, une grille horizontale pourrait être essayée en plus.

Les poissons sont conditionnés à l’aide d’une nourriture riche et variée, j’utilise en plus des vers de vase/artémias des daphnies vivantes.
Lorsque la femelle semble avoir bien maturé, j’effectue un changement d’eau d’environ 50% le matin à l’aide d’eau osmosée quasi pure et j’hôte la séparation, en fin d‘après midi j’enlève à son tour le couple.
L’éclosion a pris chez moi deux jours (à vérifier) à 25°c, la nage libre aurait prise 5 jours de plus (!!!). A partir de ce moment là j’ai commencé à leur distribuer des infusoires ( je ferais une fiche sur leur « production » plus tard), 4 jours plus tard, ils acceptent les premières nauplii d’artémias, le plus dur est fait, reste à les faire grossir.

Merci de respecter la propriété intellectuelle de ces documents :)