Macropodus ocellatus

Accueil
Macropodus ocellatus Macropodus ocellatus

Famille

Osphronemidae

Nom vernaculaire

Macropode

Origine

Asie = Chine, japon et Corée. Ainsi qu'en Russie, certainement suite à une introduction humaine.

Description

Ce poisson a une mophologie proche de son cousin plus connu Macropodus opercularis, la forme de la caudale permet de les différencier du premier coup d'oeil, en fer de lance chez M.ocellatus, lyre chez M.opercularis. Les couleurs sont plutôt discètes, cependant le mâle est assez spectaculaire lorsqu'il parade. Le corps est rayé/marbré gris foncé sur gris clair; les nageoires oranges rayés de bleu électrique, bordées d'un fin liseré du même bleu.
La femelle est plus terne, avec des naegoires moins développés. Malgrè cela les jeunes individus ne sont pas évidents à sexer.
Comme d'accoutumé dans cette famille, ces poissons peuvent respirer l'air atmosphérique ce qui leur procure une faculté d'adaptation à divers milieux conséquente.
Niveau comportement, il est territorial et relativement agressif envers ses congénaires. Cependant, son aptitude à vivre en extérieur permet de le maintenir en groupe dans de grands volumes et ainsi d'observer un comportement que j'imagine proche de la nature.
En effet, un des grands intérêts de ce poisson, c'est qu'il supporte de vivre à l'extérieur toute l'année sous nos latitudes francaises. Si cette aptitude est intéressante, il convient toutefois de garder à l'esprit de faire très attentions à ne pas en relacher, notamment les alevins, dans le milieu naturel!

Exigences

Ce poisson demande une eau assez peu minéralisée et neutre en acidité, il a toutefois une capacité d'adaptation très importante. Il semblerait que pour maintenir cette espèce sur le long terme que le passage de la saison estivale à hivernale soit indispensable, l'idéal étant lorsqu'il est maintenu en intérieur de ne pas chauffer les bacs !
Côté alimentation, ils acceptent rapidement de tout, même en bassin extérieur.
Une partie peu profonde et plantée de divers joncs, nénuphards, lotus et plantes flottantes est un vrai régal en été, on l'on voit les mâles courtiser, nidifier, faire respecter son territoire.

Reproduction

Fiche reproduction de Macropodus ocellatus (à venir)

Liens intéressants

Fiche sur fish base
Merci de respecter la propriété intellectuelle de ces documents :)