Débuter avec le discus

Accueil

Choisir ses poissons

Poisson à éviter

Ce poisson présente malheureusement tout ce qu'il faut éviter à l'achat.
La forme du corps, et sa tête disporportionnée montre un retard de croissance évident.
Maigre, il refuse de s'alimenter et est surement atteint de parasites internes.
Les nageoires abimées semblent être la cause de nombreuses carences.

Jeune Heckel

A l'inverse ce poisson, d'origine sauvage, est plutôt prometteur.
Très belle forme générale, bien rond, sans cassures.
La proportion taille de l'oeil/du corps est parfaite, ce qui laisse suggérer une très bonne marge de croissance à venir.

Couple de discus

La ponte d'un couple de discus en magasin laisse évidemment présager de poissons sains.
Les poisssons ayant ici une forme correcte et une taille adulte, cela peut être une bonne opportunité.

Le discus...
Poisson passionnant autour duquel on a créé un mythe. Comme je me plais à le répéter, c'est un poisson exigeant mais à la portée de tous. Voici quelques conseils que je pourrai donner suite à ma modeste expérience.


Vaste et intéressant sujet...
Voici ici ma démarche : les éléments à réunir pour arriver à l'accomplissement de notre but, maintenir, faire grandir des discus.
1)Une qualité d'eau au top, niveau température et pollution.

2)Une nourriture de qualité

3)Une très bonne filtration

4)On en revient à l'eau mais à sa composition physico-chimique

5) Et parallèlement, choisir de beaux sujets.


1)Température et charge organique de l'eau.
28/30°c.
Le discus est un gros mangeur et donc un gros pollueur. Pour réduire cette pollution, on effectue des changements d'eau d'un quart par semaine dans le cas d'un bac bien peuplé. Si vraiment il y a de la marge et que c'est une réelle contrainte, un quart toutes les deux semaines. Préparer l'eau au préalable dans une cuve est fortement conseillé. La mettre à brasser et chauffer au moins deux jours à l'avance. Le but est d'obtenir une eau saine, sans nitrates ni phosphates. Pour donner un ordre d'idée, il est bon de se rapprocher des 10/20mg de nitrates par litre dans l’aquarium.


2)La nourriture

Alors là aussi vaste sujet...
Les discus ont de faibles besoins en nourriture. Leur faible activité physique ainsi que leur température corporelle régulée par l’eau, et non leur métabolisme, en sont les causes principales. C’est pourquoi leurs besoins nutritionnels ne concernent quasiment que les protéines. Le but est donc de leur en offrir un apport journalier suffisant.
- Il y a en premier lieu les préparations industrielles congelées. C'est un peu la loterie...
L’apport en protéines reste moyen (15%-20% pour le cœur de bœuf).

- Ensuite les pâtées artisanales faites à la maison où tout le monde va de sa petite recette, mais le mieux reste de faire un mélange à 50% de nourriture lyophilisée.
- Les nourritures lyophilisées, le top au niveau équilibre, mais tous les discus ne l'acceptent pas forcément... (Tetra prima discus et Tetra min pro donnent des très bons résultats puisque les taux de protéines sont de l’ordre de 50%).
- Et en supplément on peut donner artémias et vers de vase congelés (certains sont contre les vers de vases...), pour l'acclimatation et diversifier un peu l'alimentation :)

Autre élément important, la fréquence de nourrissage. On ne donnera jamais assez souvent, ceci étant valable en cours de croissance. Pour des jeunes sujets de moins de 10 mois, 5 fois par jour serait une bonne chose, 10 fois beaucoup mieux. Ce n'est évidemment pas toujours compatible avec une journée de travail... On peut donner plusieurs fois en une demi-heure avant de partir travailler ou lors d'une pause déjeuner...

Après une dizaine de mois, la croissance du poisson va diminuer petit à petit, il faudra alors diminuer la fréquence en proportion.

On y reviendra dans un autre sujet spécialisé.

3)La filtration
Je conseille 4 fois le volume du bac filtré par heure au minimum. Ceci est contraire à ce que beaucoup de gens raconteront, moi j'ai fais mon choix :) Un filtre de qualité, externe c'est mieux, Eheim par exemple. J'essaie d'avoir toujours deux filtres dans mon bac, si il y'en en a qui tombe en panne le second sera là en secours. Dans la même optique j'aime bien avoir une pompe de brassage avec une crépine secondée d'une mousse (du style la série MJ d'aquarium systems), nettoyée très souvent.

4)Physico-chimie de l'eau
Avoir une eau douce si possible, ce n'est pas impératif impératif ... Mais ça permet de leur offrir des conditions de vie optimales. Pour du discus d'élevage une eau avec un pH autour de 6.5/7.2, un Gh vers 10/15°F. Et surtout ne pas dramatiser si on s'éloigne un peu de ces valeurs.
Les points cités dans les trois paragraphes précédents sont selon moi bien plus importants.

5)Choisir de beaux sujets
Ca peut être très subjectif...
Pour éviter un poisson malade, il faut s'assurer qu'ils ne soit au moins pas creux derrière la tête, n’ait pas le front pincé, les nageoires abîmées (encore que ce n'est pas toujours mauvais signe, ça peut juste être une réaction à une acclimatation récente).
Qu’il ait un ventre rebondi si possible, et s’il est acclimaté depuis au moins une semaine qu'il vienne voir devant la vitre pour demander pitance.
Eviter un poisson sombre, là encore si il vient d'arriver ça ne donne que peu d'infos...
Là c'est pour l'état général du poisson, il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est la taille du poisson.
Il sera beaucoup plus difficile d'obtenir un beau poisson en partant de poissons achetés à 4cm, surtout si l'on débute. Il faut en effet les nourri 4 à 5 fois par jour, faire des changements d'eau fréquents et importants. Opter pour des poissons d'au moins 6/8cm assure que le plus gros du travail a été fait. Certes ils sont plus chers à l'achat, mais à moyen terme c'est vite rentabilisé.

Pour la beauté on essaie d'opter pour des poissons le plus rond possible, mais c'est ici si subjectif que je ne préfère pas m'étaler plus que ça :)

Enfin un discus vit en GROUPE. Un strict minimum de quatre individus est obligatoire pour les couples non formés, ceci est d'autant plus vrai que le poisson est jeune. Six ou huit poissons est toutefois plus que recommandé.

Un Discus adulte demandant au moins 50L, un aquarium de 200L sera le minimum requis. Un volume de 400L sera bien plus confortable pour vous ! En augmentant le volume d’eau disponible pour un même nombre de poissons, vous réduisez d’autant la fréquence de maintenance.

Plus les poissons sont achetés jeunes, plus il faudra éviter des colocataires qui pourront faire trop de concurrence alimentaire (le scalaire est une vrai calamité pour cela...)

Généralement on place avec quelques tetras comme les cardinalis, nez rouges, tetra citrons, des corydoras, loricaridés... :)

Cet article n'est pas définitif ;)

Merci de respecter la propriété intellectuelle de ces documents :)