Bassin de jardin

Accueil

Creusé chez mes parents, la première version de ce bassin faisait un volume d'environ 300L, et était plus destiné à la décoration du jardin qu'autre chose.
Il a quelques années plus tard évolué vers un volume plus décent pour la vie des poissons, d'envrion 1500L, la filtration était alors rudimenatire, juste une pompe avec une mousse en guise de préfiltration qui rejetait sur une cascade.

En voulant toujours un peu plus j'ai pu faire un second bassin juxtaposé à celui ci, rajoutant un volume d'environ 2500L. La filtration est alors améliorée grace à un filtre à sable issue d'un rebus d'une piscine.

La faune est essentiellement composé de poissons rouges (qui sont redevenus gris...). La partie florale est mise plus en avant avec deux variétés de nénuphards, des lotus (qui s'y plaisent assez peu); et divers plantes de bordures, massettes, iris,...

Malheureusement étant moins présent avec les années, le bassin a commencé à se déséquilibrer, les poissons dépérir. Une fuite aidant nous prîmes la décision de le réaménager courant 2008.

Réaménagement des bassins
Juin/Juillet 2008

On pris alors la décision de tomber la partie séparant les deux bassins, et de gagner un peu en nivelant mieux le fond et en alongeant.

Afin de ne pas repartir sur de mauvaises bases, on a prévu un trop plein, permettant de vider le bassin et la vase au fond plus facilement, et donc fréquemment.
Un espèce de petit bassin interne a été construit, afin de retenir un sol nutritif pour les lotus, et qui permettra de les avoir plus près de la surface également.
La filtration sera elle assurée par un lagunage placé non loin derrière, j'espère ainsi pouvoir produire en plus de la nourriture vivante pour les poissons qui ne passeront pas de vacances en extérieur.
Quelques centaines de litres de vase et de terre plus tard (et une bonne semaine de boulot), on a enfin pu placer la bâche et mettre en eau.
Merci de respecter la propriété intellectuelle de ces documents :)